Voyage en Thaïlande, jour 2, Ayutthaya

Vive le décalage horaire! Comme le Japon est plus tôt que la Thaïlande, je me suis levé pensant qu’il était 9h… il était 7h! Je n’ai compris que dans le métro, à 7h30, en me disant: « Tiens c’est bizzare, où sont tous les travailleurs? »… Ben oui, mais 7h30, c’est encore un peu tôt… mais c’est très bien puisque je dois prendre le bus en direction de ma première étape vers le nord: Ayutthaya.
1h30 de trajet dans un bus de 2nde classe. En voyant la 2nde classe, je me demande ce qu’est la 1ère!… Sièges défoncés… bruyant mais conditionné… 5 personnes à bord, un occidental!
Et puis… et puis arrivé à Ayutthaya… où? Je ne sais pas! C’est l’inconvénient des terminaux de bus… On ne sait pas où c’est!
Un chauffeur de tuk-tuk m’aborde et me propose ses services pour la journée. C’est un peu cher mais il me sort son CV (si, si!), sa carte officielle et un carnet de notes de touristes commentant ses services! TF!
Je marche car je peux laisser mon sac et mon fatras dans le tuk-tuk. Pendant que je vadrouille, mon chauffeur m’attend! Génial!
Première claque! Wat Chaiwatthanapam. Fantastique! Isolé, peu de touristes…. l’endroit est magnifique et j’ai déjà l’impression d’être dans un film. Premier contact avec la Thaïlande ancestrale, terre de Bouddha.
C’est sublime et imposant!
J’ai envie de rester mais bon… Le 2è… moins impressionnant bien que plus grand mais moins beau. Trop « retapé/recollé » en fait. Ancien palace. A côté de ces ruines, une procession d’éléphants. J’ai l’impression que c’est la première fois de ma vie que j’en vois. En tous cas, d’aussi près. A côté un temple avec un immense Bouddha.
On continue! 2è claque! Le Bouddha couché! 42m! La vache! Avec son visage doux, son sourire malicieux et sa robe orange, il est superbe! Je suis complétement envouté et des fidèles viennent déposer des offrandes.. dont des feuilles d’or.
« Chauffeur, encore! » Quoique j’ai faim. Le Routard conseille un restau au bord de la rivière. Le chauffeur connaît. Parfait!
Le cadre est génial! Et je rertrouve 2 ans après le sourire thaï! C’est une tuerie! Autant les japonais sont irréprochables pour le service, la politesse… mais les thaïs sont les plus souriants d’Asie. Sourires des serveuses dont on n’a pas l’habitude… complétement envoutant et on se laisserait bien emporter..
« Chauffeur, vite! »
Autres sites… cette ballade de 4 jours dans le nord, visites de temples, s’annonce passionante! Reste le bus…
14h30, déjà 5 heures que je tourne avec le chauffeur (la vache!), il me dépose à « l’autre » terminal de bus pour que je parte vers Kamphang Phet… A 300km. Un bus VIP… Ok… Le bus VIP, c’est comme un bus de liaison gare SNCF – station de ski… Enfin, c’est plus confortable que le précédent… 4h plus tard, arrivée… nulle part! Assez fatigué d’ailleurs entre le vol d’hier + les 5h30 de bus aujourd’hui… vivement la douche.
Mais impossible de trouver la pension que je cherche… je marche, je prends un tuk-tuk… rien… Je finis dans un hôtel où je ne voulais pas aller… le seul de cette ville on dirait… Un jeune homme m’a amené gratuitement en moto (avec tous mes sacs) devant cet hôtel car j’étais perdu je-ne-sais-où. Tant pis, je suis trop fatigué et demain est aussi chargé…

Quelques informations sur Ayutthaya:
Capitale de la Thaïlande pendant 417 années. Parmi les ruines qu’on peut voir, la plupart ont été fondées vers 1350 sous le roi « U Thong »
La ville fût pillée par les Birmans en 1767 et abandonnée ensuite… La richesse des ruines qu’on peut encore voir aujourd’hui montre à quel point Ayutthaya était une ville d’une grande prospérité à son époque.
Certains sites de la ville sont classés patrimoine mondial par L’UNESCO.

Je m’en suis donné à coeur-joie pour faire des panos. J’en ai jamais fait autant!
Juste pour Ayutthaya, j’en ai 14! C’est le record sur une journée en fait!

Le 1er temple donc: Wat Chaiwatthanapam

Voici une petite vue d’ensemble de la partie ouest (il me semble :roll, à l’opposée de l’entrée en fait.
Ayutthaya

Au milieu, le chedî:
Ayutthaya

Comme vous pouvez le constatez, l’influence Khmer est très forte. C’est dû aux relations qui existaient avec les Khmers à ce moment-là. D’où la très forte ressemblance avec Angkor.
Pour expliquer rapidement l’architecture et le vocabulaire:
Le temple bouddhique thaïlandais se dit wat d’où la présence de ce mot pour quasi tous les sites que j’ai visités. Le wat est composé de différents monuments religieux avec des styles/architectures différents. Parmi les monuments du wat, on trouve donc le chedî. C’est une tour dont les formes varient (vous allez le constater très vite) qui contient les reliques soit de Bouddha, d’un Saint homme ou d’un membre de la famille royale. Généralement, le wat se développe autour du chedî.

Autour du chedî, une allée qui forme un carré est balisée par des centaines et des centaines d’images de Bouddha. Aux quatre angles ainsi qu’au milieu de chaque arrête, une tour contenant 1 ou 2 images de Bouddha de taille supérieure.
Ayutthaya
Ayutthaya

Voici une des images de Bouddha à l’intérieur d’une tour:
Ayutthaya

Et une des images de l’allée:
Ayutthaya
Même si ce n’est pas évident sur la 2è photo (ça le sera plus sur d’autres ), la position de Bouddha sur la 1è et la 2è photo est celle appelée Bhumisparsa. Ce qui veut dire « geste de la prise de la terre à témoin ».
Je cite le Routard: Position assise, la main droite touche le sol, tandis que la gauche repose sur les jambes, paume tournée vers le ciel. Ce geste représente l’Eveil de Bouddha. Il tient une très grande place dans l’imagerie thaïlandaise, car il est le symbole de la victoire sur Mâra (la mort, le démon, le grand dieu des Désirs). Mâra tenta d’interrompre la méditation de Bouddha, en lui présentant toutes les distractions possibles. Bouddah, en réponse, touche la terre, faisant appel à la nature pour témoigner de sa résolution. Ce geste apparaît pour les Thaïlandais comme l’illustration du plus grand des miracles et représente le sommet de la vie de Bouddha.

Une des premières choses qui m’a frappé, c’est les couleurs. Les briques seules ont résisté au temps. Tout le stuck (ou autre plâtre) qui recouvrait ces murs ont disparu et la dominante rouge est magnifique!
Ayutthaya

Le 2è site: l’ancien palais royal

Voici une vue d’ensemble juste à côté de l’entrée:
Ayutthaya
Ayutthaya
Vous pouvez voir des chedî sur ces deux panoramas. 1è remarque: il y en a beaucoup (et oui, famille royale ) et deuxièmement leur forme n’a rien à voir. C’est l’autre forme caractéristique des chedî: la cloche.

Ayutthaya
Ayutthaya

Dans le temple moderne à côté de l’ancien palais royal, des étudiantes prient devant l’immense image de Bouddha dorée:
Ayutthaya
Ayutthaya

En chemin vers le Bouddha couché, on s’arrête pour faire un petit plein! La pompe à essence me fait complétement halluciner!
Ayutthaya

La 2è claque de la journée donc: le Bouddha couché (Wat Lokaya Sutha):
Ayutthaya
Ayutthaya

Afin de se rendre compte de la taille de la statue, voici donc un fidèle aposant une feuille d’or:
Ayutthaya
Ayutthaya

Panorama vertical du chedî qui se trouve derrière le Bouddha couché et qu’on peut voir sur la 1er panorama.
Ayutthaya

Autre très grand choc qui a suivi de peu: Wat Mahatat. L’ensemble est vraiment en ruine… mais c’est précisément dans ce temple que ma sensation « d’aventure » à commencer… pour preuve, la 1è chose qu’on voit quand on entre, c’est ça:
Ayutthaya
Et de plus près:
Ayutthaya

Pour une petite vue d’ensemble de Wat Mahatat, voici un panorama…
Ayutthaya
Et oui, comme vous le voyez, ça danse un peu… Je n’ai pas utilisé mon pied donc bon… On retrouve un style proche du 1er temple. C’est-à-dire le style Khmer.

Un magnifique chedî:
Ayutthaya

Le temple est immense. Il y a plein de choses partout!
Ayutthaya
Ayutthaya
Ayutthaya
Ayutthaya

Et même si tous ces temples sont en ruine, si on ne distingue plus qu’une partie d’une image de Bouddha, il y a toujours un signe de vénération un peu partout.
Ayutthaya
Ayutthaya
Ayutthaya
Ayutthaya
Ah ces habits oranges qui volent au vent… c’est magnifique!

Pendant le déjeuner au bord de la rivière, j’observe amusé les traversées d’une barque:
Ayutthaya

Dernier temple de cette riche journée: Wat Yai Chaya Mongkol
Ses images de Bouddha sont en bon état par rapport à ce que j’ai vu jusqu’à présent dans cette journée. Mais ce temple est très actifs. Tout autour de la partie centrale ancienne, il y a des temples et des statues assez récentes.
Un autel:
Ayutthaya

Puis, en continuant son chemin, on s’approche de la partie centrale, sublime…
Ayutthaya

Ils sont tous là, des centaines assis… superbement habillés, autour d’un énorme chedî central…
Ayutthaya
Ayutthaya

Ayutthaya
Ayutthaya
Ayutthaya
Je remarque rapidement que les 4 rangés, sur les bords du carré ont des images différentes du Bouddha. Non pas la position, mais le visage! Car s’il y a un style pour l’architecture, il y en a aussi pour les représentations de Bouddha! Et elles sont assez nombreuses!
Ayutthaya
Ayutthaya
Ayutthaya

Pour terminer cette 1è journée (j’ai fait fort comme démarrage… désolé prenez votre temps), voici mon chauffeur et son superbe tuk-tuk rutilant!
Ayutthaya
Ayutthaya

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.