Chine, Yunnan, Jour 10, Lijiang – Baisha – Shu he

<< Journée précédente

Mes hôtes sont de gros dormeurs car je quitte la pension avant qu’ils se lèvent. Il doit être 10h. Impressionnant pour des gens de la campagne. Je vais prendre mon petit déjeuner dans mon nouveau QG: le café sino-belge. Et oui, car je découvre que l’homme est belge et non français.
En mangeant, je me décide pour un tour en minibus vers 2 endroits différents. Tout est beaucoup plus cher ici nom d’un petit bonhomme! Une des serveuses (elles sont deux) m’accompagne jusqu’au minibus (non autorisé à entrer en ville) et nous partons pour
Baisha surtout célèbre pour ses fresques intérieures. Elles sont belles mais assez abîmées. Surtout les visages (merci la révolution culturelle…) Je vole quelques photos discrètement puisqu’il est interdit d’en prendre. Comme je n’utilise pas de flash je n’abîme rien de ce qui me paraît une interdiction purement commerciale de toute façon.
Je sors du temple pensant pouvoir me balader dans les jardins et voilà que je tombe dans l’enfer du tourisme. Des femmes habillées en habit traditionnel (pour les touristes) s’arrêtent rapidement de tricoter, appuient sur le bouton du lecteur de cassette et se mettent à danser en me demandant de l’argent! (pour leur danse?!!!) C’est non seulement faux mais en plus, je me fais insulter ou en tout cas maudire – je ne saurais jamais puisque je ne parle pas chinois. L’enfer continue avec une rue étroite, de laquelle on ne peut pas dévier, est surchargée de boutiques qui m’alpaguent les unes après les autres. Insupportable! Tout est faux! Tout est surfait! Tout est agressif! Vite partons pour la 2e ville où il faut payer 60 yuans (6€) mais comme nous allons passer par la petite porte, pas d’entrée payante pour moi… On fait d’ailleurs un détour pas possible pour trouver un petit chemin de pierre qui longe la rue officielle. Je commence à entrer dans la ville
Shu he légèrement énervé… J’ai l’impression d’être à Disneyland! Tout est flambant neuf (rénové) avec des boutiques partout! Je suis atterré. Comme à Dali, comme à Lijiang, ils refont leur ville d’une manière tellement fausse… Tellement faux parce que je sais bien qu’il ne s’agit que de l’aspect extérieur (intérieurement, c’est crade! Locaux vides, sanitaires, hygiène, chinois – oui, oui, ils sont quand même bien crades…) et cet aspect extérieur sonne complètement faux! Je suis très inquiet pour le tourisme en Chine et dans le monde. Si ça se trouve, dans 50 ans, on aura comme ça, des lieux à la Disneyland! Malgré ces réflexions, je continue ma progression. La partie nord-ouest est sympa. Epargnée par la disneylandisation, je me ressource. Je trouve même quelques cafés sympas et je m’arrête pour déjeuner. Mais cette partie authentique est réduite à une peau de chagrin. Il y a de quoi pleurer.
Je suis globalement déçu de cette excursion et donc, j’ai gâché de l’argent. Je repasse au QG pour faire part de mes états d’âme et autres inquiétudes.
Il est temps de commencer son shopping pour les souvenirs. Question boutiques, pas de problème! Je croule sous le choix: argent, jade, vêtements, cuir, bijoux, thé et j’en passe… avec au moins 200 boutiques pour chaque types…
Comme j’y suis, j’en profite pour faire mes courses de Noël. Plus j’achète, plus je deviens bon à négocier. Les vendeurs me trouvent durs mais au moment de partir me disent finalement ok. Je fais quand même exploser mon portefeuille.
Dernier passage au QG pour dire au revoir et dîner avant de retourner à la pension avec tout un tas de sacs… Je vais me marrer dans les avions demain moi… Je ressors rapidement pour faire quelques photos de nuit et c’est [u]la[/u] soirée où je pleure de ne pas avoir pris mon pied pour ces vacances. C’est comme ça! :beee:

Voici donc un petit aperçu de Baisha.
Lijiang
Lijiang

Un bout de la fresque connue de cette ville:
Lijiang
Comme souvent, les visages sont effacés. C’est quelque chose de bien international ça. Qu’on soit en Italie, en Grèce, en Thaïlande ou en Chine, c’est toujours la même chose. On détruit une idole en effaçant/cassant son visage/sa tête.

Très peu pour cette ville… pour les raisons évoquées plus haut…

Vient ensuite Shu he où j’ai fini par trouver des vieux murs et surtout, de bonnes gueules qui m’ont valu de beaux portraits.
Au départ, ça donne ça:
Lijiang
C’est ce que je nomme la disneylandisation plus haut dans mon journal…

Beaucoup plus loin, là où ne viennent plus touristes, ça ressemble à ça:
Lijiang
Lijiang
Voilà même l’entrée du resto où j’ai déjeuné. Il faut le savoir que c’est un resto hein?!
Lijiang

Assez loin, au nord de la partie ancienne, un étang aux couleurs semblables à celles du lac du dragon de jade (cf. journée précédente).
Lijiang
Lijiang
Lijiang

Et les bonnes gueules du coin!
Lijiang
Lijiang
Lijiang
Lijiang

En passant devant une maison, des couleurs frappantes attires mon oeil:
Lijiang

De retour à Lijiang, je fais mes dernières photos de la ville en faisant mon shopping…
Lijiang
Lijiang

Et enfin, mes photos de nuits dans les rues de Lijiang, pas loin de ma pension.
Lijiang
Lijiang
Lijiang
Lijiang

Journée suivante >>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.