Mon bus est à 11h40. J’ai le temps de me préparer. Je me prépare tout doucement… Comme j’ai vu une petite affiche de l’hôtel où je veux aller à Dali, je me renseigne. On m’envoie vers une autre partie de l’hôtel et on m’aide à réserver. Comme ça, je suis tranquille. Je pars en bus à la station de bus. Même regard qu’hier.
Le bus pour Dali, c’est soi-disant un bus de luxe… C’est un vieux Volvo qui n’est pas trop fatigant. J’ai choisi l’option « bus » pour voir le paysage. L’avion limitant la vue… Je ne suis pas déçu!
D’abord par le bordel pour quitter Kunming! A tous les niveaux: voitures, vélo, chevaux, états des routes, travaux… Délirant! Il faut le voir pour le croire. On trouve une Audi A8, un vélo à 3 roues conduit par un jeune tout frèle pour transporter des dizaines de kilos, une charrette tirée par un cheval, une moto, un camion bleu crachant une fumée noire hallucinante, des enfants qui traversent en plein milieu. Le tout en même temps! C’est un tableau délirant qu’il faut voir pour le comprendre. Insaisissable… J’ai l’impression d’être en Asie du sud-est (comme en Thaïlande ou au Vietnam…)
Sans parler de la route qui a parfois des portions sans goudron. Tous les véhicules, surtout le bus, cahutent et slaloment sur les trous énormes et profonds. C’est comme cela jusqu’à l’autoroute. Le chauffeur passe son temps à klaxonner. Ici, ils klaxonnent pour tout! Quand ils doublent, quand il n’y a personne. Tout le temps!
L’autoroute est nickel! Impressionnante de qualité. (me voilà un spécialiste du bitûme), on va pouvoir avancer plus rapidement… Ah tiens, deux enfants traversent! Ils viennent d’où?! Ils vont où?! Plus loin, sur le bas-côté, un troupeau de chèvres paître… Ah, on ralentit encore! Une vache! Non, deux vaches au milieu de la chaussée! Délire…
J’arrive dans une ville de province où tout semble plus humain en taille. Je dois prendre un autre bus (local) pour aller à la vieille ville. 30Min. Le paysage est magnifique. La vieille ville est au pied des montagnes Cangshan qui ont la tête dans les nuages (4000m).
On entre dans la vieille ville en pénétrant des murailles. Ca promet! Je trouve mon hôtel facilement. Comme il y a encore un peu de lumière, je pars me promener. Ca se confirme: rien à voir! Les gens sont souriants. Ils ont des visages tannés somptueux. Je rencontre des tas de gueules et des femmes en habits locaux. Comme tout est plus petit, je trouve qu’il y a beaucoup de touristes. Beaucoup! Et la partie que je visite me semble trop… propre. Comme un Disneyland. C’est effectivement la partie retapée et qui s’étend. C’est dans le style ancien mais moderne… Dommage mais c’est plein de locaux. Dans une cour, je trouve des joueurs avec des gueules fabuleuses. Je suis content. Et qui je croise dans l’artère principale? Jack, un des 2 américains de mon arrivée à Kunming. On discute et nous convenons éventuellement de faire les gorges du saut du tigre à Lijiang ensemble. On verra.
En revenant vers l’hôtel, j’aperçois une allée que je prends. Des ouvriers m’interpellent pour venir partager leur repas. Incroyable. Mais je refuse. Je n’ai pas encore faim et je suis fatigué. Le geste me touche beaucoup. Ils sont super souriants quand je vais les voir.
Je repasse à l’hôtel et resors pour dîner. Le Routard parle d’un resto avec une boisson pas possible. Effectivement… c’est un alcool sorti d’une bouteille rempli d’herbes, plantes en tout genre. Le truc qui déchire et soigne soit-disant. On va voir si ça m’aide à dormir. Car l’hôtel est vraiment charmant avec sa petite cour intérieure et sa vue du toit… mais il est au bord de la route donc des klaxons…
De la fenêtre de mon bus, j’aperçois donc ces montagnes impressionantes, la tête dans les nuages.
La ville où je vais est au pied de ces montagnes!
De la terrasse de mon hôtel, j’ai un petit panorama de la ville. J’aperçois avec une grande impression une des 4 portes qui encerclent la ville… et plus loin, les fameuses pagodes de Dali qui sont dans toutes les brochures sur la ville. Pagodes où j’irai le lendemain!
J’aperçois aussi des ouvriers sur un toit pas loin de l’hôtel
Un aperçu rapide de la ville… qu’à priori je n’aime pas parce que trop retapée! Trop neuve! On verra le lendemain. Un espèce de typique qui sonne faux…
Sur l’artère principale, piétonne, je me mets en appétit avec quelques « gueules »
Ne sont-elles pas fabuleuses?
Un peu plus loin, un jeune femme en costume traditionnel:
Puis je vois cette porte sous laquelle je vais passer rapidement pour tomber sur un autre monde, un monde plus authentique que les rues où j’étais qui faisaient trop « touristes ».
Il y a un théâtre au milieu et tout un monde!