20 ans après… 17 ans – 37 ans. On est plus le même. On est un autre. On vit dans un monde différent. Alors un peu avant le rendez-vous, on se questionne, on se demande comment cela va se passer, on se demande de quoi on va parler, on se prépare intellectuellement… que reste-t-il de notre passé? de ces années où on croyait pouvoir changer le monde?
Anna arrive un peu après l’heure. Je la reconnais aussitôt. Amincie, ses cheveux plaqués et noués, couverte d’un manteau gris, elle lève le nez pour me chercher dans la foule. Il s’agit bien de cette femme avec laquelle j’ai partagé quelques années de vie de couple lors d’une période difficile de nos existences, à l’un comme à l’autre. Je la regarde quelques instants avant de la rejoindre.
Nous passons cette petite heure et demie à nous redécouvrir, excités de nous retrouver et de constater notre complicité qui se recompose malgré la distance de ces 20 ans. Les différences entre ce que nous étions à ce moment-là, ce que nous sommes devenus comme les différences de nos deux vies actuelles nous amusent: mariée – célibataire ; mère – sans enfant ; en France – expatrié…
Aucun regret amer vient se glisser sur avant. De larges sourires illuminent nos visages du début à la fin du déjeuner. Les inquiétudes étaient vaines.