Début août, pendant 10 jours, je me suis rendu – avec mon fidèle compagnon Cyril – dans le Kansai et le Chugoku, à l’ouest du Japon. Un périple de 2300 kilomètres en voiture depuis Tokyo. Nous n’avons pas chômé et nous avons rapporté plein d’images mémorables dans nos têtes.
Au départ, je voulais ajouter des sites du patrimoine mondial japonais dans ma liste, ayant déjà vu 7 sur les 17 en 2013, je voulais atteindre la moitié ce qui est donc chose faite avec les deux qui ont été ajoutés pendant ce voyage.
Tout a commencé par Kobe.
Nous y avons retrouvé des amies d’Osaka rencontrées à Hokkaido.
Sur le papier, Kobe apparaissait comme un centre gastronomique avec des quartiers sympathiques où se balader. Malheureusement, nous n’en avons pas autant profité que nous l’aurions voulu. Même si nous sommes partis un lundi, il s’agissait de la semaine d’obon, une des trois semaines les pires pour se déplacer, tous les Japonais faisant de même. Nous avons donc mis bien plus d’heures que prévues pour faire les 550 kilomètres qui séparent Tokyo de Kobe. Nous sommes arrivés trop tard et le dîner prévu dans le quartier chinois annihilé par l’heure d’arrivée. Kobe n’est pas une grande ville et les magasins ferment relativement tôt. Si nous avons pu parcourir la rue principale de ce quartier, nous n’avons pas pu en profiter.
Le jour suivant fut consacré à des balades dans les galeries marchandes, dans les rues et la baie.
J’ai beaucoup aimé la ville et j’ai eu envie d’y retourner aussitôt quittée. Elle a des dimensions humaines et il est agréable de s’y promener. Son entière reconstruction – après le séisme de 1995 – a été, il me semble, bien pensée, son caractère conservé. Le quartier populaire et étroit autour de la gare, le quartier chic au sud, le quartier chinois, le village de Kitano… pour ce que j’ai pu en voir.
Il y a plein de pâtisseries, de restaurants qu’on a envie d’essayer. Bien évidemment, lorsqu’on va à Kobe, on mange du bœuf, une chose rare pour moi qui n’en mange jamais. Nous avons dépensé une fortune pour un déjeuner assez exceptionnel avec une viande qui fondait sur la langue. Nous avons aussi rencontré un pâtissier japonais dans son magasin (voir les adresses ci-dessous) qui est venu nous voir, nous clients français qui prenaient leur petit déjeuner là, signalés par les serveuses. (J’en parlerai dans mes portraits du mois d’août). Nous avons fricoté avec la tour de Kobe qu’on peut littéralement toucher et qui donne l’impression de pencher très sérieusement, telle la tour de Pise, lorsque nous sommes collés à elle. Dans les galeries commerçantes (voir les adresses ci-dessous), je me suis livré à mon exercice favori : des photographies à la sauvette.
Kobe, à redécouvrir donc !
Dans les boutiques qui m’ont marqué et que je vous recommande :
– Monter plus haut du ciel (モンプリュ) – pâtisserie – site officiel
– Bifeck no Kawamura (ビフテキのカワムラ)- bœuf – site officiel
– Hotel Kitano – brunch (sur réservation) ou hôtel si vous en avez les moyens – Site officiel
– Igrek plus – boulangerie et confitures – Site officiel
– Ca marche (サ・マーシュ) – boulangerie – critique en japonais
– Kashis patrie (菓子sパトリー) – confitures et pâtisserie – Site officiel
– Hyper Maurice (ハイパーモーリス) – porte-clefs et objets rétro – Informations
– The letters – jolie boutique d’imprimerie – Site officiel
– Balestro (バルストロ) – restaurant/dîner – page Facebook
Les deux galeries commerçantes couvertes :
– Motomachi shotengai (元町商店街) – Site officiel
– Sannomiya center gai (三宮センター街) – Site officiel
La deuxième partie du voyage se trouve ICI.
Ca y est il est de retour Elinas reporter 😉 j’embarque une nouvelle fois alors 🙂 super panorama! Merci
La tour de Kobe en contreplongée, magnifique!
(re)Bienvenue à bord Momo ! 😉
Pingback: Souvenirs photographiques d'un voyage dans le Kansai et le Chugoku - château de Himeji, Dune de Tottori | Color Lounge
Pingback: Sélection de photographies du mois d'août - Cédric Riveau | Color Lounge
Pingback: Portrait du jour en août 2013 | Color Lounge
Pingback: Souvenirs photographiques d'un voyage dans le Kansai et le Chugoku - Sanbutsu-ji, Nageire-do, Matsue, Izumo taisha | Color Lounge
Pingback: Souvenirs photographiques d'un voyage dans le Kansai et le Chugoku - Iwami ginzan, Omori, Shimane, Osaka | Color Lounge
Pingback: Portrait de Tokyo, Kobe et Osaka en mai 2014 | Color Lounge