Sélection de mars 2015

Une sélection pour le mois de mars bien tardive (nous sommes en juillet) mais mon emploi du temps est impossible en ce moment !

Plusieurs séries qui vous emmènent de Tokyo à Odawara.

Cela commence avec la fin de l’installation de sel de Motoi Yamamoto dont j’avais couvert l’ouverture. L’artiste lui-même commence par détruire son œuvre avant que le public ne se lance pour récupérer de ce chlorure de sodium, le mettre dans un sac hermétique puis, un de ces jours, le redonner à la mer, à son origine.

L’installation de Hello Kitty est l’idée de Naoya Iwama, un designer qui a été commissionné par les assurances Fukoku pour créer un musée ouvert avec les représentations régionales du petit chat de Sanrio. Très sympathique.

La série de pruniers a été réalisée dans le sanctuaire de Yushima à côté de Ueno. Il ne faisait pas vraiment beau mais le spectacle, comme une préparation au printemps à venir, en vaut la chandelle.

Pour les jeunes femmes en kimono, il s’agit de la cérémonie de fin d’université pour les étudiants de Gakushuin. J’en ai profité pour faire un portrait surexposé d’Azusa, une charmante jeune femme dont j’apprécie beaucoup la présence.

Les clichés un peu mystérieux d’intérieur ont été pris dans la maison Yu-un de M. Obayashi. L’édifice, construit par Tadao Ando, est un lieu d’accueil pour qui veut bien le réserver et il renferme des installations d’artistes contemporains absolument incroyables comme Elafur Eliasson, Tokujin Yoshioka, Shozo Toyohisa… Il y avait une journée portes ouvertes en mars… un vrai bonheur !

Après Tokyo sky tree, sur laquelle je suis monté pour la première fois, j’ai découvert une galerie commerçante souterraine digne de la période Showa à une bouche de métro de la station Asakusa. Petit mais bien fun !

Il y eut aussi une expédition jusqu’au château d’Odawara… les cerisiers étaient jolis, le cadre est intéressant mais le château en lui-même n’a rien d’exceptionnel… surtout quand on connaît ceux de Kumamoto ou de Matsumoto.

Enjoy!
Galerie
Après avoir cliqué sur la première photographie, naviguez avec les flèches droite et gauche de votre clavier. Les fichiers peuvent mettre du temps à s’afficher. Soyez patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.