Comme toujours, en décembre, les feuilles d’automne se parent de leurs plus belles couleurs sur Tokyo… un moment que j’attends avec impatience chaque année, comme les cerisiers. C’est donc l’occasion pour moi de les immortaliser sur des cieux bleus magnifiques comme la sécheresse de l’hiver sait en produire. Ou encore quand un rayon de soleil se pose sur un buisson de feuilles qui flamboie dans un contraste fascinant. Comme chaque année, je me rends dans mon jardin préféré : Rikugien qui ouvre exceptionnellement le soir pour un spectacle de lumière qui change de la vision habituelle qu’on peut en avoir.
En décembre 2015, je n’échappe pas à Star Wars. Au contraire. Je vois le dernier épisode le jour de sa sortie en IMAX et je m’éclate même si JJ Abrams (que j’aime beaucoup) ne s’est pas fendu la poire en originalité.
Pour Square, je rencontre et photographie le fondateur de la très mignonne confiserie Papabubble Kiyokazu Kanno dans un de ces magasins les plus récents. Je connais ses produits depuis ses débuts au Japon et j’en ai fait plusieurs fois cadeau. Cette fois-ci, c’est moi qui en reçois plein et rend hommage sur un fond de feuilles d’automne. Une photographie que m’a demandé la marque le jour même sur Twitter.
Une petite sélection donc car j’étais au Cambodge fin décembre comme je l’ai déjà mentionné dans ma série de portraits.
Photographies prises avec le Sony RXII et l’iPhone 6.